TRAVAUX (sélection)
EN DUO AVEC KATHERINE LAPIERRE (katherinelapierre.com)
Les travaux s'inscrivent entre la production d'objets, de projets d’architecture et de dessins souvent humoristiques et grotesques sur les sujets du design architectural, d’une création outsider, du paysage, ou de la sculpture. Les recherches ouvrent aux thèmes de la création, de l’habitabilité ou encore des possibilités infinies de cet échange entre les disciplines du dessin, de la sculpture, du monumental et de l’architecture. Les sculptures-maquettes répondent au souci d’élaborer des espaces sculpturaux, où architecture et sculpture se confondent.
|
INSTALLATIONS
DESSINS
LÉONE ET LES SAUVAGES (in progress)
[…]
J’ai dit que votre voix est couverte de rouille
Qu’il pend à votre bec une barbe de couilles
Q’une étoile de viande orne votre chapeau
Et qu’une lèpre jaune écaille votre peau.
J’ai dit.
[…]
Léone, LXXVIII, Jean Cocteau.
J’ai dit que votre voix est couverte de rouille
Qu’il pend à votre bec une barbe de couilles
Q’une étoile de viande orne votre chapeau
Et qu’une lèpre jaune écaille votre peau.
J’ai dit.
[…]
Léone, LXXVIII, Jean Cocteau.
"Léone et les sauvages" était au départ, le projet d' une installation juxtaposant un ensemble de travaux réalisés depuis 2008. Léone, jeune héroïne et personnage inspirant traverse les différentes étapes de ce dispositif comme récit dont la trame reprend quatre installations en autant de chapitres.
Salonnard : Léone s’imprègne du mythe du bon sauvage qui lui semble calqué sur les codes de la bienséance et de l’urbanité. Cités voraces : La ville est le temple d’une nouvelle théologie, celle du pouvoir corporatif. Léone comprendra que les multinationales, grandes stratèges de guerres invisibles, ont remplacé les princes sacrés et autres dieux antiques. Oh my gods : à la découverte de modèles du sacré, Léone entrevoit leur instrumentalisation à des fins idéologiques, politiques et économiques. Elle qui rève de poésie, s’accroche à la figure du héros au destin tragique. Save time : Poême dessiné. Pour Léone, le temps s’amuse des liens et contradictions entre le besoin de productivité et la pérénité de toute entreprise humaine. "Léone et les sauvages" devient par la suite le projet d'une édition, un conte philosophique illustré. |